Les nouveautés de la déclaration des revenus 2017
Depuis quelques semaines, vous pouvez faire votre déclaration de revenus 2017. Voici les nouveautés fiscales à connaître pour remplir correctement votre déclaration et ne pas payer un euro de trop.
Réduction Pinel : prorogation
La réduction d’impôts liée à l’achat d’un bien dans le neuf destiné à la location devait s’arrêter fin 2016. Finalement, elle est maintenue jusqu’au 31 décembre 2017. Pour information, ce taux de réduction dépend de la durée d’engagement de location choisie par le contribuable.
Dispositif maintenu pour les dépenses en faveur de la transition énergétique
Cette année encore, les dépenses effectuées dans l’habitation principale afin d’améliorer sa qualité environnementale permettent une réduction d’impôts. La date butoir est fixée au 31 décembre 2017. La nouveauté 2017 vient de la possibilité offerte aux contribuables de cumuler, sans condition de ressources, l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt.
Généralisation du crédit d’impôt en faveur de l’aide à la personne
A dater du 1er janvier 2017, les sommes versées dans le cadre de l’aide à domicile permettent au contribuable de bénéficier d’un crédit d’impôt. La nouveauté ? Les retraités, pourront profiter de l’avantage fiscal même s’ils sont non imposables ou si l’avantage fiscal est supérieur à l’impôt dû.
Recentrage du dispositif Censi-Bouvard
La réduction d’impôt liée à l’achat de logements pour étudiants, seniors ou personnes handicapées est prorogée jusqu’au 31 décembre 2017. A noter que les logements acquis dans les résidences de tourisme ne font plus partie du dispositif.
Allongement de la durée du régime fiscal des impatriés
Les salariés et dirigeants qui viennent (ou reviennent) en France pour travailler peuvent prétendre à un régime fiscal de faveur passant de cinq à huit ans depuis le 6 juillet 2016. Et pour y prétendre, ils ne doivent pas avoir été domiciliés fiscalement en France lors des cinq années précédant leur retour.
Restriction de la déductibilité des travaux des nus propriétaires
Une niche fiscale disparaît. En effet, les dépenses de grosses réparations supportées par les nus propriétaires ne sont plus systématiquement déductibles de leur revenu global.